TONY GARNIER

UN MUSEE ORIGINAL

LES VISITES

LA PROGRAMMATION CULTURELLE

S'ENGAGER AVEC
LE MUSEE URBAIN

    INFOS PRATIQUES
    CONTACTS









 
Fermeture du
26 juillet au
24 août 2015 inclus


Les 25 murs peints restent visibles, de jour comme de nuit !
L'équipe du Musée urbain Tony Garnier vous souhaite un très bel été!
Indispensable, l'Histoguide du musée urbain !
  • Découvrez l'histoire du quartier
  • Tony Garnier, architecte et urbaniste
  • L’Habitat à Bon Marché
  • La réhabilitation des logements
  • L'appartement-témoin des années 1930
  • L'abri antiaérien
  • Le parcours des 25 murs peints
  • Disponible à l'accueil du musée. Prix : 5€€

Le Musée urbain Tony Garnier

Partez à la découverte de l'oeuvre de Tony Garnier, urbaniste d'avant garde, et figure centrale de l'histoire architecturale et sociale de Lyon.

A travers un parcours à ciel ouvert, 25 murs peints vous découvrirez l'oeuvre de Tony Garnier, son projet utopique de Cité Industrielle, ses Grands Travaux réalisés pour la ville de Lyon mais aussi les cités idéales imaginées par des artistes internationaux.

Immergez vous dans l'atmosphère des années 1930 en visitant l'appartement-témoin.

Référent sur les questions de l'architecture, de l'art et de l'habitat social, le Musée fait notamment partie du réseau Utopies Réalisées et propose expositions, conférences, temps forts culturels et artistiques.

En savoir plus sur ces activités

Nos horaires d'ouverture


 
Paroles aux habitants
Du 02 avril au 27 juin 2015 Confort Moderne

Comment vit-on aujourd’hui dans un patrimoine issu des grandes utopies architecturales? Au cours du XXe siècle, des maires et des architectes ont bâti des projets avec la conviction qu’une architecture et un urbanisme modernes pouvaient contribuer à un monde meilleur. Outre leurs qualités architecturales, ces sites présentent la particularité d’être des patrimoines vivants et habités.

À partir d’entretiens réalisés par un sociologue, habitants de longue date, nouveaux arrivants, usagers, commerçants, visiteurs, livrent dans cette exposition leurs témoignages. Ces récits permettent de mieux comprendre la vie des habitants de ces sites au quotidien, mais aussi de mieux ressentir comment ils les perçoivent, les pratiquent, ou se les approprient. Une mise en perspective des utopies d’hier qui ouvre la réflexion sur des questions d’aujourd’hui.

Cette exposition propose de découvrir les liens singuliers qui unissent les habitants à leur lieu de vie. Elle immerge le visiteur dans un kaléidoscope sonore qui place visions d’architectes et témoignages d’habitants en « face à face ».

Les sites Utopies Réalisées : Cité Tony Garnier, Quartier des Gratte-Ciel, Firminy-Vert, Couvent de la Tourette et Cité des Etoiles.

Musée urbain Tony Garnier
4 rue des Serpollières
69008 Lyon
Du mardi au samedi de 14h à 18h.











  





© 2003 Musée Urbain Tony Garnier