TONY GARNIER

UN MUSEE ORIGINAL

 Historique

 Dimension artistique

 Dimension
 architecturale
 & urbaine

 Dimension sociale

LES VISITES

LA PROGRAMMATION CULTURELLE

S'ENGAGER AVEC
LE MUSEE URBAIN

    INFOS PRATIQUES
    CONTACTS






Historique









Le Musée Urbain Tony Garnier est une production de Grand Lyon Habitat qui s’est lancé, en 1985, dans une vaste opération de réhabilitation de la Cité d’Habitations à Bon Marché (HBM) des Etats-Unis.

Regroupés en un Comité de locataires, des habitants de la cité, construite par le célèbre architecte lyonnais Tony Garnier entre 1920 et 1933, souhaitent dès 1988 que les 24 murs pignons de leurs bâtiments deviennent le support de murs peints. Pour en savoir plus…

Ils prennent alors contact avec les artistes de l’atelier Cité de la Création qui, pour rendre hommage à cet architecte exceptionnel, conçoivent une muséographie innovante et insolite : une réalisation artistique monumentale qui exposera une étape fondamentale de l’urbanisme et de l’architecture sur les lieux même d’une réalisation de son auteur, Tony Garnier.

Le Musée Urbain Tony Garnier est une magnifique aventure artistique partagée entre les habitants, les artistes de la Cité de la Création et de Grand Lyon Habitat. En récompense de cette démarche originale, le musée s’est déjà vu décerner plusieurs prix :

1991 - Label de la Décennie mondiale du développement
culturel de l’UNESCO

1994 - Oscar du Mécénat / Prix Télérama

2002 - Trophée du tourisme de la Région lyonnaise

2003 - Le Musée est reconnu d'intérêt général