TONY GARNIER

UN MUSEE ORIGINAL

 Historique

 Dimension artistique

 Dimension
 architecturale
 & urbaine

 Dimension sociale

LES VISITES

LA PROGRAMMATION CULTURELLE

S'ENGAGER AVEC
LE MUSEE URBAIN

    INFOS PRATIQUES
    CONTACTS






Historique









Le Musée urbain Tony Garnier assure depuis sa création en 1992 la promotion du patrimoine de cette figure centrale de l’histoire architecturale et sociale lyonnaise, en replaçant son œuvre dans l’histoire de l’architecture et son évolution.

Le Musée développe en ce sens des recherches scientifiques, en assure la diffusion par le biais d’expositions, de conférences, de visites et d’événements culturels et artistiques destinés aux publics, tout au long de l’année.

Les 25 peintures murales initiées par les habitants du quartier des États-Unis et réalisées par Cité Création constituent un ensemble pictural propriété de GrandLyon Habitat et de la SACVL, depuis l’origine. Ce parcours est actuellement en cours d’évolution dans le cadre d’une réhabilitation de la Cité Tony Garnier. L’appartement des années 1930 permet aux visiteurs de s’immerger dans le quotidien des habitants de la première heure.

Les expositions temporaires organisées par le Musée assurent un prolongement thématique, questionnant aussi bien l’habitat, les matériaux, les usages... replaçant toujours l’œuvre de Tony Garnier au cœur des problématiques.

Depuis 2003, la Cité d’habitations construite par Tony Garnier est labellisée « Patrimoine XXe ». Aujourd’hui, le Musée urbain Tony Garnier est une marque déposée.