TONY GARNIER

UN MUSEE ORIGINAL

LES VISITES

  Les visites
  du musée urbain

  Le patrimoine
  Tony Garnier

  Le réseau Utopies
  Réalisées

  Les projets
  pédagogiques

LA PROGRAMMATION CULTURELLE

S'ENGAGER AVEC
LE MUSEE URBAIN

    INFOS PRATIQUES
    CONTACTS






Projets pédagogiques










Le Musée Urbain Tony Garnier permet d'aborder plusieurs thématiques :


- Ville
- Architecture
- Œuvre de Tony Garnier
- Utopies urbaines
- Citoyenneté
- Technique du mur peint
- Analyse de l’image et de la couleur
- Contexte historique des années 30

Cette richesse lui permet de proposer des visites adaptées aux attentes d’un public très diversifié !

De nombreuses visites possibles

Le Musée Urbain Tony Garnier souhaite dynamiser ses échanges avec les publics scolaires, c'est pourquoi il vous propose de nouvelles visites adaptées à vos attentes.

Maternelle

Les cités idéales du monde 1h30-2h
Cette visite s'oriente autour de six murs peints, représentations artistiques de cités idéales par six artistes de continents différents. Les thèmes abordés sont la représentation de la couleur ainsi que les dimensions fonctionelles et culturelles de la ville.
Les élèves complètent par leurs dessins une fiche d'accompagnement et la visite se termine par un atelier dessin.

Primaire

Les cités idéales du monde 1h30-2h (cycle 3)
Cette visite s'oriente autour de six murs peints, représentations artistiques de cités idéales par six artistes de continents différents. Les élèves remplissent une fiche d'accompagnement contenant des questions sur les éléments importants et des mots croisés en rapport avec les murs peints. Ils sont guidés en cela par le médiateur culturel.
Cette visite peut inclure, selon vos souhaits, la visite de l'appartement-témoin des années 30.

La ville de Tony Garnier 1h30-2h (cycle 3)
"La cité industrielle" est le grand projet utopique de Tony Garnier. Autour de 3 murs peints de la cité industrielle et de 4 murs peints des réalisations de Tony Garnier à Lyon, on appréhende l'architecture et les grands principes de cette ville en la comparant avec le quartier alentour. La visite de l'appartement-témoin des années 30 permet d'appréhender les éléments de confort voulus par l'architecte dans ces logements ouvriers. Les élèves remplissent une fiche d'accompagnement contenant des questions sur les éléments importants et des mots croisés.

Collège/ Lycée

Nous sommes actuellement en train d'élaborer des trames de visite spécifiques en lien avec :
- le programme d'histoire de la classe de 4ème
- le programme de l'option "Histoire de l'art"
- le programme de la filière Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales.

En attendant la rentrée prochaine, voici les visites que le Musée Urbain Tony Garnier vous propose :


Parcours découverte 2h
Grâce à un parcours comprenant la visite de l'appartement-témoin et une sélection des 25 murs peints sur l'architecture de Tony Garnier et les cités idéales du monde, le Musée Urbain vous propose de réunir les thèmes de l'industrialisation, de l'architecture et de l'art en général.


Tony Garnier et la Cité industrielle (1h00/1h30)
Cette visite présente la personnalité et l’œuvre maîtresse de cet architecte visionnaire, qui a marqué l’histoire de l’architecture du XXe siècle. Elle s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la ville, sa création, son évolution...
Réservez votre visite...


Les réalisations de Tony Garnier à Lyon (1h00/1h30)
(inclus une visite de l’appartement des années 30)
Quatre peintures murales des Etats-Unis présentent les Grands travaux de la ville de Lyon que l'architecte a réalisé : les abattoires de la Mouche (la Halle Tony Garnier), le Stade de Gerland, l'Hôpital Grange Blanche et le Quartier des Etats-Unis. L'occasion de comprendre d'où l'architecte a puisé son inspiration et quelles différences il y a eu entre ses projets et les constructions finalement réalisées à Lyon.


Les cités idéales, peintures internationales (1h00/1h30)
Grâce au label de la Décennie Mondiale de Développement Culturel, six murs ont été peints d'après les dessins d'artistes internationaux (Côte d'Ivoire, Egypte, Etats-Unis, Inde, Mexique et Russie). On leur a demandé d'imaginer leur cité idéale. Les formes et les couleurs, autant d'interprétations de villes révées, vous feront voyager dans votre imaginaire.



Des projets adaptés

L’équipe du Musée souhaite rencontrer ses futurs partenaires (enseignants, animateurs de Centres de Loisirs ou de Maisons de l’Enfance, éducateurs, etc.) afin d’élaborer ensemble une visite adaptée ou un projet à plus long terme, en associant des personnes ressources (architecte, maquettiste, artiste, etc.).
Le musée peut être associé aux Travaux Personnels Encadrés, à une Classe à PAC ou à une Classe de Ville.
































 

 

 

 

 

 

 

 

 







haut de la page