TONY GARNIER

UN MUSEE ORIGINAL

LES VISITES

LA PROGRAMMATION CULTURELLE

  Les événements

  Les expositions

S´ENGAGER AVEC
LE MUSEE URBAIN

    INFOS PRATIQUES
    CONTACTS





   








A découvrir au Musée
 


 
Les Utopies Réalisées prennent de la hauteur
 
Musée Urbain Tony Garnier
Cité Tony Garnier - © RUL - S.Nys
Exposition photo
 
16 juin au 01 octobre 2011 vernissage mercredi 15 juin 2011
 
Changer de regard sur l’architecture du XXème siècle.
Prenez de la hauteur avec l’exposition « Utopies Réalisées » pour découvrir autrement 5 sites emblématiques du patrimoine XXème siècle en région lyonnaise : - Cité Tony Garnier à Lyon
- Quartier des Gratte-ciel à Villeurbanne
- Couvent de la Tourette à Eveux
- Site Le Corbusier de Firminy-Vert
- Cité des Etoiles à Givors
Ces sites font souvent partie de notre quotidien, à tel point que nous ne les remarquons pas ou plus. Et pourtant, il s’agit de réalisations dont l’intérêt architectural est reconnu au niveau national et international. Cette exposition dévoile des points de vue inédits sur ces 5 sites, grâce à des prises de vue effectuées à l’aide d’une technique originale (appareil photo fixé sous un ballon à hélium). L’occasion de les (re)découvrir, comme un oiseau qui survole la ville …

 
Vous avez dit « Utopies Réalisées » ?
Mais ces 5 sites n’ont pas qu’un intérêt architectural. Ils nous emmènent à la découverte des grandes utopies sociales et urbaines du siècle passé. Car l’utopie, ça n’est pas forcément ce que l’on imagine. A l’origine, ce terme n’a rien de fantaisiste ou d’irréalisable, il désigne un contre-projet ambitieux face à une réalité jugée inacceptable. Et en ce sens, ces 5 sites traduisent le refus d’hommes politiques et d’architectes de se résigner à l’état dramatique de l’habitat dans les années 20, mais aussi après la seconde guerre mondiale. Ces sites sont le fruit de leur conviction que l’architecture et l’urbanisme modernes peuvent contribuer à un monde meilleur. Et ces utopies sont « réalisées » car tous ces sites ont la particularité d’être encore habités aujourd’hui. Chacun des 5 sites raconte ainsi un chapitre d’une histoire commune, celle des utopies du Mouvement Moderne du XXème siècle, depuis sa phase d’avant-garde à Lyon et à Villeurbanne, jusqu’à son apogée à Firminy et à Eveux, puis sa contestation et son renouvellement à Givors. Les « Utopies Réalisées » proposent donc une manière différente d’appréhender l’architecture et l’urbanisme du XXème siècle.

 
Une exposition itinérante et interactive
Cette exposition aura lieu au Musée Urbain Tony Garnier du 15 juin au 1er octobre 2011. Elle se tiendra ensuite successivement sur les autres sites du réseau des Utopies Réalisées. Par ailleurs, c’est à l’occasion de cette première exposition que sera lancé le site internet Utopies Réalisées (www.utopies-realisees.com), qui pourra être consulté sur place. A découvrir notamment : des panoramiques à 360° permettant de découvrir les Utopies Réalisées en s’immergeant au coeur des 5 sites. Le court-métrage Utopies Réalisées sera également projeté.

 
En savoir plus sur les Utopies Réalisées

 

 

Les expositions déjà présentées