Maternelle - élémentaire - loisirs

J'enseigne en maternelle, élémentaire

J'anime un centre de loisirs

BAL_russie.jpg

BALADE À LA LOUPE - LES CITÉS IDÉALES DU MONDE

Lors d’un parcours au pied des murs peints, les enfants, cartes à indices en mains, sont invités à découvrir et décrypter les cités idéales imaginées par des artistes internationaux. Par son aspect ludique, cette visite stimule l’attention et affûte le regard. Une véritable enquête urbaine à ciel ouvert !

Cycles 1 et 2, centre de loisirs

Durée 1h à 1h30 selon l’âge des enfants

BALADE À LA LOUPE - LA VILLE DE TONY GARNIER

À l’appui de peintures murales choisies, ce parcours dévoile la ville idéale de Tony Garnier et ses grands projets architecturaux à Lyon : le stade de Gerland, la halle et les abattoirs de La Mouche, l’hôpital Édouard Herriot et le quartier des États-Unis. Une manière ludique pour approcher l’architecture et l’urbanisme.

BAL_tony.jpg

MA PREMIÈRE VISITE AU MUSÉE

Une balade à ciel ouvert au pied des murs peints, pour découvrir l’œuvre de Tony Garnier, son projet utopique de Cité Industrielle et les grands chantiers qu’il a réalisés à Lyon. 6 peintures murales imaginées par des artistes internationaux  complètent ce parcours. La visite de l’appartement des années 1930 est incluse.

L’APPARTEMENT DES ANNÉES 1930

Meublé et décoré dans les moindres détails, cet appartement permet de comprendre la vie quotidienne des familles modestes, à une époque où le confort était des plus rudimentaires dans les grandes villes industrielles. Véritable outil éducatif, ce logement offre de multiples possibilités d’exploitation en classe.

50 € / classe ou groupe

(la classe/le groupe sera dédoublé.e pour cette visite)

AMÉNAGER ET HABITER LA VILLE AU 20e SIECLE

La Cité Tony Garnier est un exemple parfait de programmation urbaine au 20e siècle. Le quartier des États-Unis, imaginé pour loger la population ouvrière, intègre tous les éléments du confort moderne : logements clairs et aérés, eau, gaz, électricité, cours verdoyantes à volonté. Ce parcours comprend la visite de l’appartement des années 1930.

Cycle 3 et centre de loisirs

J'enseigne au collège

AMÉNAGER ET HABITER LA VILLE AU 20e SIÈCLE

cite_indus.jpg

LA CITÉ INDUSTRIELLE EN 10 LEÇONS

Œuvre de papier d’un architecte hors norme, la Cité Industrielle est un projet visionnaire pour améliorer les conditions de la vie urbaine. Utilisant ce nouveau matériau qu’est le béton, Tony Garnier imagine une ville utopique aux lignes pures, antiquisantes. Se loger, travailler, se divertir, éduquer et soigner, tels sont les besoins qu’il juge essentiels.

L’APPARTEMENT DES ANNÉES 1930

Meublé et décoré dans les moindres détails, cet appartement permet de comprendre la vie quotidienne des familles modestes à une époque où le confort était des plus rudimentaires dans les grandes villes industrielles comme Lyon. Véritable outil éducatif, la découverte de ce logement offre de multiples possibilités d’exploitation en classe.

50 € / classe
(la classe/le groupe sera dédoublé.e pour cette visite)

Lycée & supérieur

J'enseigne au lycée,

J'enseigne en supérieur

AMÉNAGER ET HABITER LA VILLE AU 20e SIÈCLE

LA CITÉ INDUSTRIELLE EN 10 LEÇONS

cite_indus.jpg
dessin_tg.jpg

TONY GARNIER ET L’UTOPIE SOCIALE

À la fin du 19e siècle, nombre de logements sont insalubres. Politiciens et architectes cherchent à répondre aux problèmes sociaux par l’amélioration de l’habitat. Tony Garnier construit un quartier de logements hygiénistes. Reflet des grandes utopies sociales du siècle passé, il fait une proposition ambitieuse afin de lutter contre le taudis. Ce parcours comprend la visite de l’appartement des années 1930.

LE MAIRE ET L’ARCHITECTE

Maire de Lyon, Édouard Herriot a de grands projets d’extension et d’embellissement pour sa ville. Il travaille avec de nombreux architectes, mais c’est Tony Garnier qui sera son compagnon de route pendant plus de trente ans. Explorez la Cité Tony Garnier, fruit de la rencontre d’un architecte visionnaire et d’un maire audacieux. Ce parcours comprend la visite de l’appartement des années 1930.

maire_archi.jpg

APPARTEMENT DES ANNÉES 1930